Voix qui chevrote : Solutions et exercices pour aider vos élèves à retrouver une voix stable
Au secours, votre élève a la voix qui chevrote ! Vous vous demandez que faire dans cette situation et s’il existe des solutions pour remédier à ce problème vocal. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. En tant que coach vocal expérimenté, je comprends les défis auxquels vous êtes confrontés. Dans cet article, je vais vous présenter les causes possibles de ce phénomène et partager avec vous des solutions concrètes ainsi que des exercices efficaces pour aider vos élèves à retrouver une voix stable et confiante.
Les causes émotionnelles
La première catégorie de causes qui peut entraîner une voix qui chevrote est d’ordre émotionnel. Votre élève peut ne pas être satisfait du son de sa voix, ressentir une certaine gêne et hésiter à se faire entendre. Cette appréhension conduit souvent à une baisse du volume, à une diminution de l’implication vocale et finalement à un déséquilibre de la production vocale. Imaginez-vous au volant d’une voiture roulant en cinquième vitesse à bas régime. À un moment donné, le moteur commence à hoqueter voire à caler. C’est un peu ce qui se passe avec la voix lorsque l’engagement vocal diminue, ce qui peut entraîner des tremblements. Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un défaut de gestion du souffle vocal.
Les causes liées au stress
La deuxième catégorie de causes est liée au stress. Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, notre cerveau réagit en activant un réflexe de protection similaire au réflexe de noyade. En effet, les cordes vocales se referment pour protéger l’accès aux poumons, ce qui crée une tension au niveau des cordes vocales. Cette tension ne favorise pas un bon rendement vocal et peut entraîner une sensation de gorge nouée et une voix qui chevrote. En tant que coach, votre rôle est essentiel pour aider vos élèves à surmonter ces défis émotionnels. J’enseigne aux coachs en devenir à la Vocal Coach Factory des techniques permettant d’aider les chanteurs à réussir malgré leurs appréhensions, en leur faisant réaliser des gestes qui leur prouvent qu’ils sont capables de surpasser les difficultés qu’ils rencontrent.
Les causes musculaires
La troisième catégorie de causes est d’ordre musculaire. La production vocale demande une implication corporelle, notamment le contrôle de l’air respiré, la circulation du flux d’air et l’activation des résonateurs pour améliorer et amplifier le son de la voix. Si l’implication musculaire n’est pas suffisante, le système vocal peut dysfonctionner et ne pas produire le son souhaité, entraînant ainsi une voix qui chevrote. Par exemple, les personnes âgées peuvent être sujettes à des tremblements vocaux en raison d’un tonus musculaire affaibli. De même, une alimentation pauvre en protéines et une faible masse musculaire peuvent affecter la production vocale. Dans le cas de techniques avancées telles que le belting ou les saturations, un engagement musculaire adéquat est essentiel. Il peut être conseillé à certains chanteurs de fréquenter une salle de sport pour renforcer leur corps et développer une masse musculaire suffisante pour soutenir leur voix.
Solutions et exercices
Pour aider vos élèves à retrouver une voix stable et à surmonter ces problèmes, voici quelques solutions concrètes :
- La libération de la gorge nouée : Je vous invite à visionner une vidéo dans laquelle j’explique l’effet Dark Vador, une technique permettant de détendre la gorge pour une production vocale plus libre. Vous trouverez le lien vers cette vidéo dans la description de cet article.
- La gestion du stress : Si votre élève est trop stressé ou anxieux, il peut bénéficier de techniques de libération émotionnelle. Lorsqu’il est dans un endroit isolé et calme, il peut essayer de crier un coup pour libérer les tensions. Utiliser des sons tels que « WEY » ou « WOH », comme si on appelait quelqu’un au loin, peut également aider à déclencher des réactions physiologiques bénéfiques.
- L’exercice du moustique : Pour renforcer les muscles vocaux, proposez à votre élève d’imiter un gros moustique en faisant le son « ZZZ » plusieurs fois, suivi d’une respiration. Ce son combine les caractéristiques du « S » et du « Z » pour engager les muscles de manière optimale. Répéter cet exercice avant de parler peut aider à stabiliser la voix.
N’oubliez pas que chaque personne est différente, et il est important de tester ces exercices avec vos élèves pour déterminer ceux qui fonctionnent le mieux pour eux. Construisez une boîte à outils personnalisée en gardant les exercices qui donnent de bons résultats. Si un exercice ne fonctionne pas, ne le gardez pas, mais soyez ouvert à l’expérimentation et à la création d’exercices sur mesure si nécessaire.
La voix qui chevrote n’est pas une fatalité. En tant que coach vocal, vous avez les outils nécessaires pour aider vos élèves à retrouver une voix stable et confiante. En comprenant les causes émotionnelles et musculaires de ce problème vocal, vous pouvez proposer des solutions efficaces et des exercices adaptés. N’hésitez pas à expérimenter différentes approches et à personnaliser votre coaching en fonction des besoins de chaque individu. Avec de la pratique et de la persévérance, vos élèves pourront surmonter les tremblements vocaux et exprimer pleinement leur talent.