Mes élèves se démotivent, que faire ?
La démotivation chez les chanteurs : un défi pour les coachs vocaux
La motivation est souvent considérée comme le carburant qui alimente nos actions, mais que se passe-t-il lorsque cette flamme s’éteint ? Les chanteurs passionnés qui franchissent les portes de nos cours de chant ou de nos séances de coaching vocal peuvent parfois se retrouver en proie à la démotivation, mettant en péril leurs progrès et notre travail en tant que coachs vocaux. Dans cet article, nous aborderons cette problématique et explorerons trois leviers essentiels pour raviver la flamme de la motivation chez nos élèves : la motivation, l’inspiration et l’aspiration.
La motivation : un élan temporaire
La motivation, souvent perçue comme un moteur externe, peut être décrite comme une force éphémère. Tout comme le professeur de sport qui encourage ses élèves à la salle de gym, nous, en tant que coachs vocaux, pouvons insuffler momentanément de la motivation à nos chanteurs. Cependant, cette motivation ne dure que tant que l’élément externe qui l’a déclenchée est présent. Dès que nos élèves se retrouvent seuls face à leurs exercices de chant, cette motivation peut s’évaporer.
L’inspiration : une source intérieure de puissance
Au-delà de la motivation, se trouve l’inspiration, une force intérieure qui peut transformer des actions ordinaires en réalisations extraordinaires. Lorsqu’un chanteur se sent inspiré, il est capable de repousser ses propres limites, de se perdre dans sa passion et de transcender les obstacles. Toutefois, l’inspiration peut être volatile, dépendant souvent de l’état émotionnel du moment.
L’aspiration : la clé de la motivation durable
Au sommet de cette pyramide motivationnelle se trouve l’aspiration, une force puissante et durable qui émane des profondeurs de l’âme. Contrairement à la motivation et même à l’inspiration, les aspirations d’un chanteur sont ancrées dans ses désirs les plus profonds, dans la vision qu’il a de lui-même et de son avenir. Se connecter à ses aspirations permet à un chanteur de puiser dans une source d’énergie inépuisable, le propulsant au-delà des défis et des difficultés.
Conclusion : Accompagner l’humain derrière le chanteur
En tant que coachs vocaux, notre rôle va bien au-delà de l’enseignement de techniques vocales. Nous sommes les guides des aspirations, les gardiens de la flamme de la motivation et les artisans de l’inspiration. En comprenant et en cultivant ces trois leviers – la motivation, l’inspiration et l’aspiration – nous pouvons aider nos élèves à réaliser leur plein potentiel vocal et à s’épanouir en tant qu’artistes et en tant qu’êtres humains.
Dans notre quête pour devenir les meilleurs coachs vocaux possibles, n’oublions jamais l’humain qui se cache derrière chaque voix. C’est là que réside la véritable magie de notre métier.
Que votre voyage dans le monde du coaching vocal soit empreint de passion, de découverte et d’inspiration, et que vos élèves s’envolent vers des sommets qu’ils n’auraient jamais cru atteignables.
N’oubliez pas : la musique commence là où s’arrête le langage.