Comment motiver un chanteur en 3 étapes quand tu es prof de chant ?

Comment motiver un chanteur en trois étapes lorsque l’on est coach vocal ? Si tu es enseignant de la voix, professeur de chant ou coach vocal, je vais te donner une méthode pour faciliter la motivation de tes élèves. Salut, moi c’est Antoine, je suis coach vocal professionnel et je forme des coachs vocaux au sein de la Vocal Coach Factory. Toutes les semaines, je partage sur cette chaîne Youtube des conseils sur la voix.

Je voudrais te parler d’une problématique que j’ai pu rencontrer et que j’appelle le syndrome du « prof sympa ». J’ai rencontré pas mal de profs de musique qui attachent énormément d’importance à être très sympathiques avec leurs élèves. Bien sûr, ça ne gâche rien si l’ambiance est bonne, mais si l’enseignant a vraiment toujours cette quasiment obstination à être le prof sympa, en réalité ça ne va pas forcément rendre service à l’élève, et notamment au niveau de sa motivation.

Si tu as à faire à un élève qui rencontre des difficultés, que tu as du mal à aider et qui se retrouve à ne plus trop progresser, à être un petit peu en errance dans son parcours vocal, le fait que tu sois toujours là pour être le prof sympa, au bout d’un moment, ça risque même de créer de la culpabilité chez l’élève. Non seulement il constate qu’il n’y arrive pas, qu’il n’a pas de progrès, voire qu’il a l’impression de régresser, mais en plus, le contraste entre ce sentiment et le fait que toi tu sois toujours là, sympathique avec lui, risque de créer un déséquilibre émotionnel. Et en fait, cela peut créer de la culpabilité chez ton élève.

À partir du moment où l’élève commence à culpabiliser, il ne sera pas dans des bonnes prédispositions pour pouvoir apprendre, et il risque même d’abandonner en cours de route. Du coup, on en arrive à la question de la motivation, et je vais te donner trois étapes pour faciliter la motivation de tes élèves…

Share This Post!