Publié le 13 mars 2024
Tu te retrouves parfois devant un défi de taille : un élève qui peine à déterminer quelles chansons il souhaite interpréter. Pourtant, ce choix revêt une importance capitale, car sélectionner des chansons qui mettent en valeur sa voix est essentiel pour maintenir sa motivation lors du coaching vocal. Dans cet article, nous allons explorer des stratégies pour guider ton élève dans cette démarche enrichissante, tout en améliorant tes compétences de coach vocal.
Comprendre les préférences musicales de l’élève
La première étape consiste à plonger dans les préférences musicales de ton élève. Parfois, il existe un décalage entre ce qu’il écoute et ce qu’il souhaite chanter. En discutant avec lui, découvre quels genres musicaux l’inspirent, quels artistes l’influencent et quelles chansons le touchent particulièrement. Cette exploration permettra d’identifier les pistes à suivre lors du choix des chansons.
- Influence artistique: Les influences de l’élève peuvent révéler des surprises. Par exemple, une jeune chanteuse était passionnée par Bowie, bien que cela ne corresponde pas aux tendances de son âge. Découvrir ces influences cachées peut ouvrir de nouvelles voies artistiques et transformer l’expérience musicale
Faire une écoute active
Les sessions d’écoute active offrent une opportunité précieuse d’explorer de nouveaux genres musicaux. Profite des moments où l’élève est moins enclin à chanter, comme pendant les périodes de maladie, pour découvrir ensemble des chansons et des artistes variés. Cela peut aider à dénicher des pépites qui correspondent parfaitement à ses goûts et à ses capacités vocales.
- Expérimentation: Encourage l’élève à sortir de sa zone de confort en explorant différents styles musicaux. Parfois, des découvertes inattendues, comme le blues pour une fan de K-pop, peuvent révéler de nouvelles facettes de sa voix et de son potentiel artistique.
Trouver des chansons adaptées aux capacités vocales
L’alignement entre les chansons choisies et les capacités vocales de l’élève est crucial. Évite les morceaux qui sont trop éloignés de ses compétences actuelles, mais propose également des défis progressifs pour stimuler sa croissance.
- Interprétation et émotion: Sélectionne des chansons qui permettent à l’élève d’exprimer pleinement ses émotions et sa sensibilité artistique. Une connexion émotionnelle avec la musique est essentielle pour une interprétation authentique et captivante.
Encourager et soutenir l’élève dans ses choix
Ton rôle de coach vocal va au-delà de la simple sélection de chansons. Tu dois encourager et soutenir ton élève dans ce voyage musical, en respectant ses choix et en cultivant sa confiance en lui.
- Responsabilité et respect des choix: Il est crucial que l’élève assume la responsabilité de ses choix musicaux, surtout lorsqu’il s’agit de performances importantes telles que des castings ou des concerts. Ton rôle est de le guider tout en respectant ses préférences et ses objectifs artistiques.
En conclusion, choisir des chansons adaptées est un processus personnalisé qui demande une compréhension approfondie des intérêts, des capacités et des objectifs de ton élève. Avec ta guidance bienveillante, il pourra explorer son potentiel artistique et progresser dans son parcours musical avec confiance et détermination.